Passeport Question Sante 2007
WEBRING
RĂ©seau PromoSanteNet
 
[ NL ]
 

Grippe aviaire

C'est une maladie virale mortelle qui atteint les oiseaux (surtout les poules, les canards et les oies). L'homme peut être infecté dans des circonstances particulières (contact avec des oiseaux infectés).

Il est conseillé aux voyageurs à destination des pays touchés par la maladie

  • d'éviter tout contact avec la volaille ou des oiseaux sauvages (marchés, parcs zoologiques, etc)
  • d'éviter le contact avec des fèces (plumes, litières, etc)
  • de consommer des produits de volaille (viande, oeufs) uniquement s'ils sont bien cuits
  • de respectez les règles élémentaires d'hygiène : lavage des mains réguliers (eau et savon ou gel avec alcool), pendant la préparation et au moment des repas).

    Il est inutile que les voyageurs emportent un médicament antiviral (comme le Tamiflu").

Au retour d'un séjour dans un pays touché par la maladie, les voyageurs qui ont été en contact avec des volailles et qui présentent des signes grippaux (malaise général, fièvre, toux, maux de tête) dans la semaine qui suit le retour, doivent consulter rapidement leur médecin de famille.

Ces informations datent de janvier 2007 et la situation peut évoluer. Pour obtenir des informations actualisées, vous pouvez consulter le site www.influenza.be ou téléphoner au 0800 99 777 (de 9h à 17h).

Chikungunya

Comores, Maurice, Mayotte, Réunion, Seychelles, Sri Lanka, certaines régions de l'Inde et Maldives

On signale des cas de Chikungunya, maladie causée par un virus et transmise par le moustique du genre Aedes (ce moustique pique pendant la journée). Cette maladie est comparable à la dengue.

Symptômes :

forte fièvre, souvent associée à des douleurs des articulations (chevilles, poignets, doigts). Autres signes possibles : gonflements, rougeurs de la peau, légères hémorragies (gencives). Le plus souvent : évolution de la maladie bénigne et guérison après une semaine; parfois évolution vers une phase plus chronique. Exceptionnellement chez de très jeunes enfants : méningo-encéphalite.

Traitement :

paracétamol ou anti-inflammatoires (pas d'aspirine).

Prévention :

  • mesures de protection contre les piqûres de moustiques pendant la journée : produit anti-moustique (contenant au moins 20% de DEET) à appliquer sur toutes les parties découvertes du corps imprégnation des vêtements par un insecticide.
  • protection de l'habitation : moustiquaire devant les fenêtres et portes produits chimiques insecticides/répulsifs éliminer l'eau stagnante dans et autour de l'habitation.
Le site des Affaires étrangères : www.diplobel.fgov.be donne, si nécessaire, des recommandations aux voyageurs.

Une information actualisée sur les maladies infectieuses et la survenue d'épidémies locales est disponible sur le site www.who.int/csr et sur le site de l'Institut de Médecine Tropicale d'Anvers www.itg.be.