Passeport Question Sante 2007
WEBRING
RĂ©seau PromoSanteNet
 
[ NL ]
 

Traitements préventifs et vaccinations

  Malaria
Dengue
Poliomyélite
Tétanos et diphtérie
Hépatite A, hépatite B
Fièvre jaune, fièvre typhoïde
Méningite
Autres vaccinations  

Vaccins et traitements par pays >>>

 

La dengue

La dengue est une maladie infectieuse tropicale très répandue. Elle est transmise par un moustique du genre Aedes dont la particularité est de piquer le jour. Elle est actuellement en expansion dans de nombreuses régions tropicales. A l'inverse de la malaria, elle est aussi répandue dans les villes qu'en zone rurale.

Symptômes : forte fièvre, céphalées, douleurs musculaires et articulaires.

Signes d'alarme : hémorragies, chute de tension importante. Il n'existe pas de traitement spécifique, la guérison est spontanée. L'aspirine ne peut être utilisée, mais seulement le paracétamol en tant qu'antipyrétique. Il n'existe pas de vaccin.

Des mesures de protection contre les piqûres de moustiques forment une fois de plus la première ligne de défense.

  • Le moustique vecteur pique surtout durant la journée (dès les premières heures après le lever du soleil et jusqu'avant le coucher du soleil).
  • Lorsqu'on utilise simultanément une crème solaire et un produit anti-moustiques à base de DEET, on conseille de recourir à des méthodes supplémentaires de protection contre les rayons UV (vêtements couvrants, crème à indice de protection élevé).
ZONES DE CONTAGION : ZONES TROPICALES ET SUBTROPICALES DE LA PÉNINSULE INDIENNE, D'AMÉRIQUE CENTRALE ET DES CARAÏBES, D'AMÉRIQUE DU SUD; SUD-EST ASIATIQUE, INDONÉSIE, N-E DE L'AUSTRALIE, NOUVELLE-ZÉLANDE ET PLUS SPORADIQUEMENT EN AFRIQUE.